« Stichodactyla haddoni » Le réveil du monstre…

En 2007 j’avais décidé d’introduire une anémone carpette du genre Stichodactyla haddoni pour mon jeune couple de némo (Amphiprion Ocellaris), anémone accompagnée par son charmant crabe porcelaine
…à tord car j’ignorais à l’époque que cette variété de poisson clown ne cohabitait pas avec cette anémone.

Après son introduction dans le bac, l’un des clowns a quand même tenté la « pseudo » relation symbiotique… en y laissant quelques plumes… euh pardon quelques écailles comme en témoigne la photo suivante :

bacf2.jpg

Voir les photos de l’époque.

Le même mois mon premier Flav de taille moyenne (Zebrasoma flavescens) affaibli par des vers intestinaux s’est laissé dévorer par le monstre, ce qui est déjà plus logique (depuis je vermifuge mes Chirurgiens).

Ensuite en 2008 suite à l’apparition de planaires rouges (Convolutriloba retrogemma) j’ai tenté à deux reprises d’introduire un petit labre rayé (Pseudocheilinus Hexataenia) censé réguler l’invasion (ça pourrait faire l’objet d’un autre sujet)…
…le hic c’est qu’a chaque fois les imprudents ont terminé dans l’estomac du monstre.

Lors du récent déménagement cette anémone m’a donné du fil à retordre car celle-ci était collé sur la vitre du fond, la méthode de la carte de téléphone ne s’est pas révélée efficace, en revanche la méthode des glaçons a portée ses fruits…
…des glaçons permanents en plastique en forme de fruits d’ailleurs 😆

Bien pratique, surtout les glaçons en forme de quart de citron qui m’ont permis de décoller la bête qui s’était vidée de son eau perdant ainsi plus des ¾ de son volume, ensuite une fois que j’ai pu mettre ma main sous son pied le tour a été joué…
…mais ensuite, littéralement scotchée à ma main, pas moyen de la relâcher dans le nouveau bac sans arracher quelques tentacules, rassurez-vous, le monstre à rapidement repris le dessus et trouvé sa nouvelle place dans le bac.

Sinon je l’a soupçonne aussi d’être impliqué dans la disparition de mes crevettes Lysmata wudermanni dans mon ancien bac sans en être complètement certain.

Quoiqu’il en soit, hier, pendant l’euphorie du repas j’ai assisté impuissant à une scène de prédation plutôt surprenante, puisque l’une de mes crevettes Lysmata amboinensis s’est fait attraper par le monstre qui l’a dévoré très rapidement.

Voilà donc en conclusion, il faut gaver autant que possible la bête pour préserver au mieux la faune environnante, quant aux clowns ils ne s’y sont plus jamais frotté…

…l’un des avantages de cette anémone, est qu’elle ne quitte jamais le sol et une fois installée reste au même endroit pendant des années s’il n’y a aucun changement de brassage ou d’éclairage qui pourrait la perturber et la pousser à déménager.

Fabien


Vidéo prise dans le vieux bac en juin 2010

Laisser un commentaire